32800Fermer32802
NilLe 13/06/2018 à 14:41
Uther (./32800) :
La mer n'a pas de raison de chauffer d'avantage qu’actuellement l'atmosphère dans laquelle on refroidit au final les data-center actuels. Ce qui monte les températures c'est l'effet de serre. pas la chaleur produite directement qui n'a qu'un effet très local.
Le souci de réchauffer la mer même localement, c'est que la température a un impact direct sur les courants marins et la faune/la flore locale. La dispersion n'est pas aussi forte qu'en aérien, donc tu vas te retrouver avec des points localisés qui vont modifier profondément un écosystème local (surtout si le datacenter est posé sur un sol marin), avec des enchaînements en cascade, là où réchauffer l'atmosphère va se faire de façon plus globale (mais, in fine, avec des impact non négligeables localement, il suffit de voir l'effet que ça peut avoir sur les zones urbaines vs zones naturelles, avec plusieurs degrés de différence).
De façon générale, je trouve plutôt con de partir sur un "tiens, on n'a pas encore pensé à pourrir les fonds marins avec nos merdes, faisons-le", plutôt que "tiens, et si la solution était de repenser drastiquement notre consommation de données et d'énergie, en arrêtant de vendre aux gens des choses dont ils n'ont pas besoin ?".