Hum, mais si ce sont des mauvais, ce ne sont pas également les meilleurs j'espère ?

Normalement, vous n'êtes pas classés lors de l'obtention du diplôme d'ingénieur, donc sur quoi tu te bases pour dire que ces personnes sont les mieux classées de la promotion ? Il y a des étudiants qui sont mauvais, je le sais, je les vois, j'en ai en cours. On se demande pourquoi et comment ils sont arrivés là. Pour ta promotion, tes enseignants devaient le savoir également.
Zerosquare (./33090) :
- ces connaissances ne constituent qu'une petite partie de la compétence. J'ai beaucoup plus appris sur mon métier en travaillant sur des projets réels (que ce soit en amateur ou professionnellement) qu'en 5 ans d'école d'ingénieur.
Oui, ça c'est pareil pour tout le monde, quelle que soit la formation. On ne peut pas en déduire que la formation des ingénieurs est moins bonne que celle des DUT.
- rien n'empêche d'acquérir les compétences autrement. Pour ma part, lire de bons bouquins de traitement de signal et expérimenter par moi-même m'a été beaucoup plus utile que les cours de l'école d'ingénieur sur le sujet. Il n'y a pas de raison qu'un bon DUT ne puisse pas faire la même chose en autodidacte.
Tu as eu de mauvais cours alors, ou pas adaptés. Ou sinon, c'est que tu apprends mieux en lisant un livre qu'en suivant des cours, avec des TD et TP, mais c'est peut-être seulement toi. Bien sûr, on peut apprendre par soi même, mais si on prend les étudiants en sortie d'école, alors il n'y a pas photo sur la différence de niveau moyen et les bons élèves des deux filières apprendront encore beaucoup après avoir été diplômés.