Je trouve que beaucoup de choses (notamment tout ce qui concerne les « bonnes pratiques » : code lisible, tests, relecture de code, intégration continue, …) peuvent s'apprendre sur le tas (stage et premières expériences pro) et la formation n'a pas tellement d'importance à ce niveau (la formation doit surtout expliquer que ça existe et en donner une idée).
En revanche, tout ce qui est théorique s'apprend très rarement une fois les études finies mais ça peut faire une différence importante quand ça sert. Je trouve que la différence entre bac+5 et bac+2/ 3 se voit souvent à ce niveau-là, surtout quand le boulot est avant tout de concevoir des algos. À nouveau, je suis persuadé que ce dernier cas est finalement rare en informatique.
Dans de nombreux cas, la différence de niveau peut également être relativement invisible. Par exemple, je suis en train de refaire un site web perso avec un modèle de données un peu complexe (quelques dizaines de tables SQL). Deux développeurs peuvent faire le même boulot propre avec tout ce qu'il faut en tests et commentaires, avec le même rendu final et les mêmes fonctions, voire les mêmes performances. Pour autant, peut-être qu'un des deux contiendra trois ou quatre fois plus de lignes de code. Si on ne voit que le « mauvais » code, on ne se rendra pourtant probablement compte de rien.
En tout cas, ce qui est pratique en informatique, c'est qu'il est très facile de passer d'un poste à l'autre alors qu'au final l'informatique moderne recouvre un spectre extrêmement large de boulots… un peu comme si être diplômé dans le secteur de la santé permettait de postuler à n'importe quel poste
