ZerosquareLe 02/01/2026 à 16:15
Par la même personne, une vidéo plus ancienne qui décortique le business model :
TL;DW :
- l'extension de navigateur collecte les codes promos saisis par l'utilisateur, même s'ils ne sont pas destinés à être partagés (par exemple ceux qui ne s'appliquent qu'à certaines catégories professionnelles, ou uniquement destinés aux employés de la boîte), et les envoie à Honey avant même que l'utilisateur choisisse s'il veut ou non les partager.
- ces codes sont intégrés dans la BDD de la boîte, et proposés à ceux qui ont installé l'extension. Du coup, les magasins en ligne perdent de l'argent (à cause des réductions, mais aussi parce que certains codes promos sont liés à un partenariat avec un tiers, et impliquent le reversement à ce dernier d'une commission lorsqu'ils sont utilisés).
- quand les magasins contactent Honey pour demander à ce que les codes promos soient retirés, la réponse de ces derniers est "pas de problème, par contre ça implique que vous signiez un contrat de partenariat" (qui bien sûr n'est pas gratuit). Toute ressemblance avec le business model d'une autre organisation, etc.
- l'extension prétend ne pas revendre de données personnelles, mais (et ça ne surprendra pas grand monde, j'imagine) enregistre toutes les URLs visitées dans le navigateur et d'autres métadonnées permettant de créer un profil très précis de l'utilisateur
- le service n'est pas censé être utilisé par des mineurs (pour des raisons légales), mais Honey sponsorise des vidéastes qui s'adressent clairement à ces derniers, dont l'un des plus gros (MrBeast) qui a fait une vidéo dans laquelle il incite explicitement les enfants à installer l'extension sur l'ordinateur de leurs parents. Et cette campagne a été très, très lucrative.
Bref, ça explique mieux pourquoi PayPal a payé 4 milliards pour racheter Honey.