4448Fermer4450
veryLe 26/06/2009 à 10:54
http://www.cnrtl.fr/definition/ailleurs

C.− Loc. adv. figées.
1. D'ailleurs.
a) Loc. adv. de phrase. Indique le changement de plan logique et permet d'ajouter un élément nouveau sans rapport nécessaire avec ce que l'on vient de dire. Synon. d'autre part, d'un autre côté, en outre, de plus :
30. Son armée commençait à devenir plus nombreuse; d'ailleurs il était sur son terrain, et pensait que ses sujets combattraient plus volontiers lorsqu'on viendrait les attaquer chez eux.
P. de Barante, Hist. des ducs de Bourgogne, t. 4, 1821-1824, p. 8.
31. Elle avait connu de bien autres supplices! D'ailleurs, avait-elle jamais été vraiment une femme jalouse? Sa pire douleur avait toujours été d'apprendre, après coup, qu'elle avait été dupe; ...
R. Martin du Gard, Les Thibault, La Belle saison, 1923, p. 933.
32. Adrien Arnauld n'était pas peu infatué de sa personne physique. Toutes les femmes d'ailleurs le confirmaient dans la bonne opinion qu'il se faisait de sa beauté.
L. Aragon, Les Beaux quartiers, 1936, p. 41.
Rem. 1. La prép. d'éloignement de signifie le changement de plan logique et, en même temps, rapporte ce que l'on dit à ce que l'on vient de dire. 2. D'ailleurs se trouve souvent en tête de phrase et se rapproche de ce fait des conj. de coordination.

Donc exercice de rattrapage aux branches a posteriori: l'idée principale du post était de dire « on utilise peu le SI en navigation et on s'en fout, c'est très bien comme ça.» Donc d'une part on utilise quelques unités anglaises, d'autre part [par ailleurs] on utilise des trucs comme le mille nautique, qui n'est pas si anglais que ça. (bref l'idée est de souligner que c'est simplement un usage adapté et non pas uniquement "les méchants anglais qui ont imposé leur unités !" )

Sinon c'est rigolo, ce "d'ailleurs" est une forme assez bizarroïde en fait smile