SallyLe 07/07/2009 à 16:59
euh la volonté de séparer forme et fond, ou plutôt structure/sémantique et présentation, a toujours été plus ou moins mal respectée mais elle a toujours été présente à un certain degré dans html toutes versions confondues il me semble.
En fait après la tendance qui avait consisté à ignorer cette séparation en utilisant des balises de présentation (genre font, br etc.) à la place de balises de structure (genre h1, p etc.) même quand en toute logique ces dernières auraient été les plus appropriées, on a eu avec les CSS une tendance, qui ne me semble pas meilleure, à utiliser des balises de pseudo-structure génériques sans sémantique (div, span) avec des styles différents plutôt que des balises de structure avec une sémantique spécifique (toujours h1, p etc.)
Alors ça a un avantage certain sur la situation précédente : on peut utiliser plusieurs feuilles de style différentes avec une même page, donc il y a bien dans une certaine mesure séparation entre structure et présentation. Mais le problème c'est que les classes utilisées ne sont pas standardisées et qu'elles n'ont pas de signification intrinsèque, et qu'elles sont souvent utilisées selon une logique de présentation et pas selon une logique de structure. Du coup souvent une page respectant en apparence cette « séparation » sera illisible sans la CSS qui va avec : le principe reste tout à fait dévoyé...
En particulier, est-ce que tu dis ça dans le vague ou est-ce que tu vois vraiment en quoi utiliser des éléments div et span, qui peuvent correspondre à absolument n'importe quoi et dont les différents usages sont seulement distingués par un nom de classe, qui n'est ni plus ni moins que la référence à un style, permet une meilleure séparation entre forme et fond que d'utiliser des éléments table, tr etc. ?