./449: le niveau d'expérience informatique de la population générale étant ce qu'il est, la majorité des gens n'essaieront pas Linux, pour commencer.
Ensuite, s'ils font partie de ceux dont le matériel ne fonctionne pas parce qu'ils n'ont pas installé le driver propriétaire (s'il existe), la majorité d'entre eux arrêteront d'utiliser Linux bien avant de savoir que les drivers propriétaires causent eux aussi des problèmes...
Les drivers propriétaires ont leurs bugs, évidemment. Cependant:
* actuellement, sans drivers propriétaires, sur cette machine tournant cette distro, je n'aurais ni support WiFi ni support convenable pour la carte vidéo NVidia (pour des questions de performance et sachant que j'allais tourner Linux, j'ai acheté NVidia). J'ai acheté la machine précédente bien avant de me poser la question de tourner Linux dessus, mais elle aussi a une carte NVidia, et elle aussi tourne le driver propriétaire.
* les rares fois où j'ai eu à utiliser les drivers libres (en gros, soit des LiveCD qui n'ont pas les drivers propriétaires, soit les deux casses du serveur X lors de force-update 6.8 -> 6.9 et 6.9 -> 7.0), j'avais à la fois une performance abyssale (impossible d'arriver au menu principal de Neverball, freeze après un passage à moins de 2 FPS) et d'énormes bugs d'affichage (c'est la seule fois que j'ai vu un ordinateur qui ne soit même pas foutu d'afficher correctement les chaînes de caractères dans les boîtes de dialogue, il fallait que je sélectionne les endroits où il y avait du texte pour pouvoir lire le contenu des boîtes de dialogue).
./455: voilà
