7843Fermer7845
ZerosquareLe 07/04/2010 à 23:02
Tout ça serait à vérifier, mais :

Il y a deux mécanismes différents qui peuvent provoquer des pertes de données sur les Flash :

- l'effacement "naturel" des cellules au bout d'un certain temps (c'est statistique, un peu comme la demie-vie des éléments radioactifs, mais grosso-modo 15 ans minimum de tranquillité)
- le mécanisme d'écriture qui use physiquement les cellules, au point qu'au bout d'un certain nombre de cycles d'effacement/réécriture un bit peut se retrouver "bloqué"

Ce qui pose théoriquement problème, c'est le 2ème point. Mais il y a normalement plus de secteurs de réserve pour compenser ce phénomène. Une gestion bien faite doit normalement marquer le secteur d'origine comme défectueux et le remplacer par un secteur de réserve quand cela se produit (on ne perd pas de données, vu qu'on sait que l'écriture a foiré et qu'on a encore les données disponibles pour les réécrire ailleurs).

Quoi qu'il en soit, même si ça foire pour une raison X et qu'on paume le contenu d'un secteur, il n'y a pas de raison pour que le problème s'étende à d'autres secteurs (contrairement à un problème mécanique sur un disque dur : poussière, tête abîmée, etc.). Si ça tombe dans un fichier, ça fait un seul fichier corrompu (et normalement, seulement un dans lequel on était en train d'écrire). Si ça tombe dans une zone système, je pense que les systèmes de fichiers actuels conservent plusieurs copies des infos, de toutes façons.