veryLe 24/07/2008 à 20:23
Non mais Godzil tout n'est jamais 100% blanc ou noir, la démocratie parlementaire à toujours eut pas mal de petits défaults ( propres à l'organisation de l'élite, au show theatral pour le marketing des elections, à la conscience de clase, etc. ), enfin y'a jamais eut de démocratie "parfaite", donc dire si les evenements que tu cites ça fait parti des "petits defauts classiques" ou c'est vraiment un signe de la fin de la démocratie ( du moins telle qu'elle a vévue ), c'est pas évident.
J'ai l'impression que tu concentres aussi ton intention justement sur un domaine qui concentre les "petits defauts" sus-cités, ce qui donne ta vision.
PS: ce qui m'a fait dire ça, c'est pas vraiment que ça soit pas voulut par le peuple (ça arrive bien souvent et c'est pas si graveen faible quantite, vu que les gouvernants chagent, si c'est important pour le peuple aux prochaines elections il fera son choix sur ça, etc. ), c'est plus le mode, le style (qui, pour faire court et fort, est totalitaire. ). Je rapproche ça par exemple plus de l'interdiction de fumer, des radars et des fichiers génétiques que les lois sur la "réplique graduée" (qui, pour être tout a fait honête, abusent un peu des moyens (moins que les fichhiers genetiques quand même) mais sont en réallite bien plus clémentes que les lois qui s'appliquaient avant (contrefacon etc.) )
erf dans "news informatique" .. bon au pire on créera un nouveau topic ..