Ben la sonde en question c'est New Horizons, lancée en 2006. C'est la seule sonde moderne en direction des limites du système solaire .
Les précédentes étaient les deux sondes pioneer et les deux sondes voyager, dans les années 70. Il y a donc cinq objets humains sur une trajectoire quittant le système solaire, et on peut les suivre ici :
http://www.heavens-above.com/solar-escape.asp
New Horizons a atteint l'orbite de Saturne en 2 ans 5 mois. Ça fait 25% de temps en moins par rapport à Voyager 1, qui a mis 3 ans 2 mois (et Voyager 2 a mis 4 ans).
New Horizons, comme les quatre autres, n'est pas propulsée. Elles sont toutes sur de pures trajectoires balistiques. Il y a juste quelques kilos de carburant chimique (hydrazine) pour faire de mini corrections de trajectoire et d'orientation.
En l'état actuel de la technologie, je ne crois pas qu'on puisse changer radicalement les durées de voyage, ni qu'on ait des systèmes de propulsion assez économes pour être utiles sur de si longues distances. Ce qui fait la vitesse de la sonde, ce sont les Delta-V qu'on lui imprime au décollage. Or le carburant consommé croit exponentiellement avec le nombre de Delta-V, dont on ne peut pas espérer d'immenses progrès.
D'autre part, le gros bonus des sondes Voyager et New Horizons a été l'assistance gravitationnelle de Jupiter.