8717Fermer8719
EthanielLe 20/05/2010 à 01:03
GoldenCrystal (./8704) :
(Squoi une trame B ? grin)
Alors, de mémoire (mes études de la doc DivX pour améliorer mes encodages par VirtualDubMod datent de près de 5 ans…), on a :
• les trames I, ou key frames, qui sont juste des images complètes à l’instant T, la seule compression étant « à la JPEG » : quand on navigue dans une vidéo, on doit forcément repartir d’une trame I, donc il en faut assez régulièrement (sauf cas particuliers, je crois qu’il y habituellement au moins 1 trame sur 4 ou 5 qui est I) ;
• les trames P, ou delta frames, qui ne contiennent comme information que la différence entre l’image complète à l’instant T et l’image complète à l’instant T-1 : en cas de scène fixe ou presque, ça donne une succession de trames P très petites, ce qui améliore le taux de compression ;
• les trames B, « bi-directionnelles », composées à certains endroits de l’image du delta avec l’image précédente (comme une trame P, donc) et à d’autres endroits de l’image du delta avec l’image suivante qui est, je crois, forcément une trame I (cette dernière doit donc être lue par le codec avant la trame B mais affichée après).


La vache, c’est quoi ces 10'000 posts le temps que je fasse le mien o_O ?