Flanker (./9071) :
Kochise (./9066) :
Une nouvelle loi US veut permettre au président (en l'occurence Obama) de couper l'Internet, comme étant une "ressource nationale" de premier niveau, un peu comme ils le font avec le GPS (en réduisant la précision des fréquences publiques) en cas de conflit. Par contre pour l'Internet, pas de raisons invoquées pour la coupure.
Kochise
Bin si, la raison est simple : c'est une ressource qu'ils contrôlent, donc ils en font ce qu'ils veulent en cas de conflit. Mais bon, rien de bien nouveau sous le soleil.
On ne peut pas vraiment dire qu'ils la contrôlent, ils ont juste les DNS (bon, et la majorité des serveurs et moteurs de recherches). Internet est une ressource décentralisée, mais de façon inégale. Le problème est que cette "ressource" n'est pas territoriale, si cette loi est votée et "si" elle est un jour utilisée, cela pourrait conduire à une coupure internet dans l'autre sens, isoler partiellement ou totalement les USA. Ne serait-ce pas uniquement une arme de dissuasion ? une bande de cinq gus dans un garage pourrait concevoir les bases d'un nouvel internet, cela n'a jamais été un commerce géré par quelques grandes entreprises.
(edit: erf, deux fenêtres de quote ouvertes)