veryLe 23/10/2008 à 10:02
D'un autre coté, c'est exactement ce qu'il s'est passé de 44 à 71 avec les accords de Bretton Woods: parité (presque) fixe, équivalence or des monnaies. donc en traduisant: une monnaie mondiale, l'or. (et ensuite des devises locales "décoratives", parfaitement équivalentes ). une telle règle du jeu a évidemment amené à des instances globales; FMI, banque mondiale, ..
Faut tout de même souligner, notamment pour ceux qui me répondent que l'équivalence-or est archaïque et irréalisable aujourd'hui, que ce système était celui des 30 glorieuses, époque déjà assez moderne, industrialisée, mondialisée, prospère, etc. (donc non, baser la monnaie sur l'or, ce n'est pas juste un truc archaïque qui ne peut marcher qu'à la préhistoire. Après on peut dire que c'était adapté à cette période et pas à la notre, c'est un autre débat, sérieux. Mais l'argument du ridicule ne tient pas.)
Sinon dans la perspective complotiste: quel intérêt de l'avoir fait à l'époque, d'avoir abandonné (pour que les USA puissent utiliser la planche à billet, en gros... ), puis d'y revenir maintenant ? Juste faire un aller-retour pour installer un truc encore plus "fort" ?