1624Fermer1626
veryLe 23/10/2008 à 10:36
xx-so-emo-xx (./1624) :
seulement à l"époque l'emprise des multinationales sur le monde n'était pas assez importante. D'après moi ces 20 dernières années on servi à ça, c.a.d créer des monopoles et affermir les position des multinationales. Sans une période de libéralisme comme on a connu ça n'aurait pas été possible.


On pourrait dire que c'est un effet classique d'une phase B de Kondratieff (bon faut accepter les cycles de Kondratieff, et penser qu'on est en phase B depuis 73 ... ), et je suis pas convaincu par le fait que le libéralisme économique soit si nécessaire aux concentrations ( exemples: la France à l'économie mixte, championne des concentrations, et encore plus champion, l'économie administrée soviétique, avec souvent une seule "entreprise" pour un secteur entier de l'économie )

Le libéralisme ne favorise ni la concentration ni le fourmillement de petites entreprises: il favorise ce qui est le plus efficace selon la période et le contexte (et ça change. ). La théorie libérale est moralement plutôt contre trop de concentration ( ça devient furieusement anti-concurrentiel à un moment ), même si c'est un de ses points délicats (accepter qu'une autorité supérieur – plus ou moins l'état..– puisse avoir un pouvoir effectif pour empêcher ça, ça refroidit les libéraux qui veulent pas d'interventions public dans le privé pensant que ça va apporter plus de mal que de bien... ). C'est un des quelques points sensibles du libéralisme (au sens ancien, général), avec l'éducation, notamment...