1711Fermer1713
veryLe 25/10/2008 à 23:23
>Y'a ce même genre de choses dans le Coran
En beaucoup moins violent. En gros tu peux traiter moins bien l'infidèle que le fidèle, mais faut pas le tuer pour rien non plus... Pour une raison simple: contrairement au judaisme, c'est une religion universaliste, donc l'infidèle peut devenir fidèle (mais bon s'il lutte contre les fidèles ou le Bien ou Dieu faut pas déconner quand même), et il n'est a priori pas forcément complétement mauvais (le Coran de base est plutôt sympa, voir progressiste, avec les femmes, les esclaves, les infidèles. Même s'il accepte quand même de consacrer les rôles dominant/dominé, ce qui donne lieu à des batailles d'interprétation: "le Coran est progressiste, en son nom aujourd'hui il faut éliminer l'esclavage etc. " vs "le Coran permet l'esclavage donc on peut pas me l'interdire". Pareil avec la polygamie, ... )

>et la Bible, et ?
encore moins que dans le Coran. Faut lutter contre le mal et ceux qui sont contre la bonne parole, mais je ne crois pas qu'il y ait des incitations directes à a violences (Nil ?), ce qui laisse beaucoup plus libre le champ de l'interprétation. Comme avec le Coran, y'a un distinguo qui vient de l'universalisme: faut pas luuter contre le non-croyant (il peut être bon voir se convertir...) mais contre le Mal (plus même que ceux qui peuvent répendre le Mal eux-même, à qui on peu relativement pardoner après, qui peut se convertir, etc.)

Alors que bon le judaisme est endogame, tous ceux qui ne sont pas juifs sont inférieurs et en gros ont le statut d'animaux+, et sont en gros tous des enemis (mais on peut faire alliance temporaire avec certains pour lutter contre des plus menaçants dans une pure optique de réalpolitique... )...

Ha Nil quand tu sautes dans le politiquement correct à deux ballles sous vernis d'érudition (mais elles disent toutes ça, faut exégéser pr en tirer le vrai sens, etc...) c'est toujours un peu triste. (même si moi-même j'évite de dire certains trus en certains lieu, c'est pas toujours l'endroit pour les choses controversés, mais au moins je ne dis jamais l'inverse de ce que je pense.. )