370Fermer372
ConscienceLe 17/06/2008 à 12:56
Eh bien c'est simple. Celui qui a contracté le crédit produit des richesses.

Immagines en France on met en circulation 500 000 000 de billets de 20 euros en circulation. La crédit n'existe pas et la monnaie scripturale non plus. Eh bien l'argent va tourner de main en main pour s'échanger des bien. On peut placer de l'argent à la banque qui lui même va être prêter à quelqu'un qui veut construire une maison le taux d'intérêt servant à rémunérer le banquier et le préteur.
Dans ce cas la masse monétaire n'augmente pas car il y aura toujours 500 000 000 billets. Ces billets vont changer de main en échanges de bien et de services. Ils vont plus se concentrer dans certaines mains que dans d'autre créant des riches et des pauvres. Mais ça s'arrête là. Il y aura toujours de la monnaie en circulation quelque soit l'endettement. Et l'endettement ne peut pas être supérieur au dépôt. Il ne peut pas y avoir plus de dettes que les 500 000 000 de billets en circulation vue que c'est eux qui servent de dépôts.


Or aujourd'hui ça ne marche plus comme ça. Aujourd'hui la masse monétaire augmente au fur et à mesure que l'argent est créer par les banques par le crédit.
Regardez c'est simple. Monsieur X achète une maison 400 000 euros, la banque lui prête 400 000, ces 400 000 Monsieur X va les filer au proprio qui lui même va les dépenser ou les placer. L'argent a été crée de toute pièce et elle va tourner dans le système engendrant de la croissance. Maintenant Monsieur X va rembourser ses 400 000 euros à la banque qui au fur et à mesure va détruire la monnaie. Donc c'est tout à fait normal, les 400 000 de l'ancien proprio sont parti dans le système et d'une façon ou d'une autre il vont revenir au banquier donc on va revenir au point de départ quand il aura rembourser sa maison. L'argent n'a pas disparu complètement puisque si Monsieur X veut s'en séparer alors il peut la vendre à son tour 400 000 voir 500 000 puisqu'elle aura pris de la valeur. Et ça engendrera un nouveau crédit.
Voila normal, jusqu'a là tout va bien.
Là ou ça se corse c'est que le banquier va lui demander un intérêt à 3% par an par exemple. Mais suivant le principe de création monétaire, il n'a pas été crée cet argent pour rembourser l'intérêt. Imaginons que la somme des intérets s'élève à 300 000 euros. Donc là il a fini de rembourser les 400 000 10 ans plus tard maintenant il va s'atteler à rembourser les intérets. Il va falloir qu'il puise quelque part 300 000 euros. Bien sur ils existent car autre part un autre crédit à générer 400 000 euros qui à leur tour devront être rembourser avec des intérets. Il faut avoir une vision récursive de la chose pour bien comprendre.

Donc les 300 000 euros ils viennent d'un autre crédit, mais l'argent à changer de main donc pas de souci pour Monsieur X il va les percevoir via sa paye et va rembourser. Mais si une crise survient et que aucun crédit n'est accordé tout le monde va rembourser sa maison et du coup la masse d'argent va diminuer vu que la banque le détruit au fur et à mesure comme on l'a vu. Si tout le monde rembourse sa maison sans intérêt déjà la somme qui circule dans le système sera égale à 0. Normal la banque a crée puis la supprimé au fur et à mesure qu'il a rendu. Et maintenant si on rajoute les intérets on tombe à - 300 000 puisque l'argent n'a pas été crée.

Aujourd'hui pour éponger ces -300 000 euros il y a des crédit en cours qui font que ça cache la merde au chat.
Mais suivant mon raisonnement, une baisse brutale de l'accord de crédit avec une baisse des somme concerné par ces crédit vont être dramatique car ils vont nous tiré la masse monétaire vers - l'infini.

Pour les sceptique je vais appuyer mon raisonnement avec le principe de la création monétaire expliqué par quelqu'un d'autre que moi:

La création monétaire ne nécessite pas une épargne préalable. Une banque n’accorde pas des crédits en fonction des dépôts (épargne préalable) mais ce sont les crédits qui sont placés et constituent les dépôts. Lorsqu’une banque accorde un crédit à un agent économique non financier, entreprise ou ménage, le compte de celui-ci se trouve augmenté du montant du crédit. En contrepartie, il est endetté du montant du crédit. La banque a mis à sa disposition de la monnaie scripturale ; il y a, alors, création monétaire.

Lorsqu’un agent économique non financier rembourse son crédit, son remboursement se traduit par une destruction de monnaie. La masse monétaire, la quantité de monnaie en circulation, s’accroît lorsque les crédits distribués aux agents non financiers sont supérieurs à leurs remboursements.

Source: http://www.ac-grenoble.fr/mounier/stt/eco/cours/ecogene/synthese_monnaie.html

Edit:
Je vais éditer mon poste et répondre seulement au post qui concerne ce que je viens d'expliquer car j'ai pas envie qu'il soit noyé.
Et l'argent n'est pas forcément quelque chose de matériel...

Je ne vois pas ce que tu veux dire, qu'il soit fiduciaire ou scriptural c'est la même chose il est crée de la même manière.
Pour s'échanger un bien ou un service aujourd'hui il faut des euros sinon ça s'appelle du troc ou un don.