Conscience (./375) :
Pour qu'il y ait une correspondance entre cette production et les flux monétaires, on produit de l'argent de façon équivalente. Si on en produit trop, on cours à la dévaluation. Si on n'en produit pas assez, c'est l'inverse : le coût du travail augmente, le coût de l'argent aussi.
Voila une réflexion pertinente c'est ce que j'ai appris à l'école. Mais à qui est donné l'argent produit ? On le balance par hélicoptère ? On le donne gratuitement au banque ? On le donne à tout ceux qui produisent des richesse (pour moi c'est pas la cas, c'est pas la banque centrale qui me paye).
Ces temps les banquiers centraux n'impriment pas ou ne détruisent pas de la monnaie, ils accordent des prêts et pour lutter contre l'inflation ils augmentent ou diminue les taux des intérets. Rien avoir que de la création ou de la suppression de monnaie.
Mais bon Dieu de merde on ne le distribue pas, il est réparti de facto dans le marché via les opérations, les débouclages, et les recouvrements/rachats/transferts de créances...
Et pour la DERNIERE fois, ARRETE de croire que la monnaie se mesure au papier !
Cela fait longtemps que l'argent se mesure aux chiffres et non au poids, on peut être riche à millions sans avoir de liquide, c'est également un gain de place et une sécurité par rapport aux vols et aux faux billets (bon ok on peut programmer des fausses cartes bleues, et je cracherais pas dessus, mais c'est un autre débat).