Conscience (./414) :
Comment ça j'embrouille le sujet ? précise ce que tu me reproches...
Je te parle d'agrandissement et de réduction de la masse monétaire créer par les prêt et les remboursement et tu me parle de prêt interbancaire.
Ben oui, les banques se font des prêts mutuels pour faire fructifier les comptes, et cela fait partie des circulation au sein de la masse monétaire. Il n'y a pas qu'agrandissement et réduction, il y a aussi des stagnations (certes souvent brèves) qui correspondent à la circulation des actifs entres les phases de création.
Tu peux très bien estimer que le crédit est une création de richesse par le service : tu rends un service, il y a une plus-value.
C'est quoi cette connerie de plus value encore ?
Moi je te parle de masse monétaire. Je te parle de l'origine de la création de la monnaie, de l'usure et de l'endettement.
L'argent de ton salaire il est crée comment ?
Par la
plue-value, parfois également appelée
valeur ajoutée (bien qu'une mince différence puisse être établie), qui découle de la création de richesse, et qui est taxée par la TVA.