447Fermer449
The_CUrELe 17/06/2008 à 16:17
Myth (./446) :
Le problème c'est que l'inflation ne découle pas du crédit mais des taux d'intérêt, ce qui crée deux situations différentes.

Est-ce que tu peux détailler ? smile Parce que je n'y connais vraiment rien en éco, donc quitte à troller là dessus, autant que j'en tire un truc...



Eh bien comme je le réexpliquais à Conscience et comme c'est aussi dit dans le cours en PDF qu'il citait érronément page précédente, des taux bas impactent peu les revenus et les remboursements, et signifient un risque faible de non-remboursement, du moins selon la prévision du banquier (idem quand tu prends un crédit, j'y reviens ensuite).
En revanche, un taux élevé sert à combler un risque de mauvais payeur (on exige de rembourser plus, afin de revenir au moins au KRD initial -Capital restant dû, via les intérêts). Voilà pourquoi les "pauvres" ont des taux si élevés.

Similairement, ces taux servent aux cours spot du marché des devises (modulo les calculs à échéance et les points de marge des intermédiaires, que ton banquier te calcule avant de te proposer une opération ou un produit financier de change).

Or donc, quand une monnaie se dévalue et que les taux restent élevés, on se retrouve très lourdement impacté du fait de l'augmentation du coût de la vie, de la baisse de valeur au change de la monnaie (c'est souvent lié à cause du marché de l'import-export), et de la baisse de revenus dus également aux opérations de change (si je te paie 1M USD tu ne toucheras pas 1M EUR au spot du jour en ce moment). D'où l'impact de l'intérêt sur l'inflation, directement OU VIA les crédits.