Conscience (./375) :
J'aimerais bien que Hippo vérifie ce que tu viens de dire.
Pour qu'il y ait une correspondance entre cette production et les flux monétaires, on produit de l'argent de façon équivalente. Si on en produit trop, on cours à la dévaluation. Si on n'en produit pas assez, c'est l'inverse : le coût du travail augmente, le coût de l'argent aussi.
Voila une réflexion pertinente c'est ce que j'ai appris à l'école. Mais à qui est donné l'argent produit ? On le balance par hélicoptère ? On le donne gratuitement au banque ? On le donne à tout ceux qui produisent des richesse (pour moi c'est pas la cas, c'est pas la banque centrale qui me paye).
Ces temps les banquiers centraux n'impriment pas ou ne détruisent pas de la monnaie, ils accordent des prêts et pour lutter contre l'inflation ils augmentent ou diminue les taux des intérets. Rien avoir que de la création ou de la suppression de monnaie.
Alors rapidement mon opinion sur la création de monnaie. D'abord il faut savoir que les Etats ne font plus tourner la planche à billet depuis les années 70, c'est à dire qu'avant ils pouvaient imprimer directement des billets. La création de monnaie intervenait alors lorsque l'Etat payait ses fonctionnaires ou des factures. L'Etat crédite un compte de la somme due et parallèlement il envoie la même quantité de monnaie à la banque (sous forme de billets et de pièces).
Désormais la création de monnaie se fait, dans la plupart des Etats, par l'intermédiaire des banques centrales uniquement. Lorsqu'un particulier effectue un prêt à sa banque l'argent qui est prêté ne provient pas d'un autre compte de la banque. Cette argent provient de la Banque Centrale qui va prêter cette somme à la banque commerciale pour qu'elle puisse le prêter à son tour au particulier. Lors de cette opération la Banque Centrale crée bien de toute pièce de la monnaie (hu hu hu).
A l'inverse lorsque l'on rembourse un crédit la monnaie est alors détruite.
Le solde création/destruction de monnaie dépend des taux fixés entre les banques de détail et la Banque Centrale et du solde argent prêter/argent remboursé entre les banques de détail et la Banque Centrale.
En somme l'argent n'est pas donné aux banques il leur est prêté. Quand à la Banque Centrale l'argent qu'elle prête est belle et bien créé de toute pièce.