493Fermer495
ManweLe 17/06/2008 à 18:39
Si j'ai bien compris l'idée de Conscience c'est que le remboursement des intérêts constitue une destruction de monnaie. Pour compenser cette destruction de monnaie il faut qu'il y ait toujours plus de crédits qui soient contractés pour compenser la destruction de monnaie liée à ces intérêts.
Ce qui compte ce sont les taux de crédits entre la Banque Centrale et la banque de détail. Si une banque prête avec des intérêts de 10% alors qu'elle emprunte à la Banque Centrale à un taux de 3% le différentielle est la marge qu'elle effectue. Cet argent va servir entre autre à payer le banquier, en somme cet argent n'est pas détruit lors du remboursement il va dans les poches de quelqu'un d'autre.
Mais effectivement je me suis toujours dit que si les banques de détails doivent rembourser plus qu'elles n'ont empruntés à la Banque Centrale il devait y avoir sur le long terme une destruction de monnaie correspondant aux intérêts. Mais comme en pratique on constate que la masse monétaire croit plus vite que la valeur ajoutée (l'inflation est toujours positive sauf quand l'économie va très mal) il doit y avoir un truc pour éviter une perte sèche de monnaie lié aux intérêts et je ne pense pas que se soit lié à une croissance des crédits contractés. Mais bon je peux me tromper.