Thibaut, personnellement je trouve que les polices libres sont très bien. Pour l'usage courant (polices standard, je ne parle pas des polices décoratives ou des polices de symboles ici, trop nombreuses pour les énumérer), surtout DejaVu et Liberation sont de bonne qualité.
BookeldOr (./71) :
Dans l'ordre, c'est FF3 > WebKit de Safari 3.2 > Opera 9.5b > IE6 > FF2 > IE7 >> IE8b > Konqueror 4.
Konqueror 4.0 je suppose? La 4.1 bêta a un nouveau moteur JS appelé Frostbyte qui marche avec des bytecodes et qui est donc plus rapide, cf.
http://www.kdedevelopers.org/blog/11.
Pollux (./72) :
- quand tu actives ClearType sous windows ça ne fait pas flou non plus, il essaye d'arrondir les lignes au pixel le plus proche (hinting)
Oui, mais il fait ça de manière excessive et détruit la forme de la police.
- l'alternance flou/net donne un effet assez bizarre, regarde le E qui est parfaitement net alors que le O est complètement flou
C'est normal, les lignes du E sont droites, donc le E a besoin de moins de lissage (voire aucun) pour un rendu correct que le O qui est rond.
- et surtout le plus gros problème c'est l'énorme espace entre chaque lettre, regarde la distance entre les deux O 
Ce sont les métriques de la police, que FreeType respecte contrairement à ClearType. Avec les polices DejaVu, je n'ai pas ce problème.
J'ai vu une fois une comparaison entre les 2 stratégies de lissage des 2 grands OS propriétaires, et j'ai comparé leurs captures avec le rendu de Fedora, mon verdict: sous OS X c'est trop flou (anti-aliasing excessif), sous l'autre c'est trop pixélisé (anti-aliasing insuffisant), le rendu de Fedora est le juste milieu.
