Fermer2
Yoshi NoirLe 10/06/2008 à 14:27
Test de Go ! Explore PSP en ligne :


Go ! Explore PSP


----------------------------

En attendant que Sony veuille bien distribuer son GPS hors de la Suisse, intéressons-nous quand même à ce programme de GPS.
Il se présente sous la forme d'un UMD qui contient la carte entière de l'Europe (Au moins jusqu'à l'Oural). Pour des raisons évidentes de rapidité, le programme nous propose d'installer tout ou partie de l'UMD afin que la Memory Stick soit plus sollicitée. Cependant, si vous avez une Memory Stick made in China fabriquée par des enfants ouvriers dans une usine de contrefaçons, n'espérez pas un gain significatif de rapidité.

N'espérez pas non plus atterrir tout de suite sur la carte, il faut que vous passiez par les options pour régler votre joujou : couleurs, thème, voix, langue, etc...
Une fois dehors, voilà ce qui vous attendra par exemple :

GOEX1.jpg


La navigation est assez fluide et la lisibilité est claire. Attention cependant une fois dehors, vous devez régler la luminosité de l'écran au maximum pour espérer y voir quelque chose.
Dans les grandes villes, certains bâtiments ont été modélisés et ainsi que des monuments célèbres :

GOEX2.jpg
Arc de Triomphe...

GOEX3.jpg
...ou Arche de la Défense et bâtiment du CNRS...


Cependant, ce n'est pas le cas de toutes les grandes villes :

GOEX4.jpg
Le Capitole que vous avez demandé n'existe pas. Tuuuut, tuuuut, tuuuut.


L'ergonomie est très bonne et compense largement l'absence d'écran tactile. Toutefois, le GPS met un certain temps à pouvoir se positionner, et l'utilisation de ce jouet sous un pare-brise athermique risque d'être plus qu'hasardeuse ("Selon le GPS, on traverse un précipice... Ah.").
Cependant, quelques questions restent en suspens : quid de la mise à jour des cartes, par exemple ? Espérons qu'elles ne seront pas payantes.

Au final, le GPS apporte un véritable plus à la PSP qui devient de plus en plus un objet multimédia. Cependant, au vu des tarifs exorbitants pratiqués par Sony (Comptez 119 € pour le GPS + Go!Explore, 289 € avec une PSP dedans + un cradle), mieux vaut se tourner vers un véritable GPS où l'on a la certitude de pouvoir mettre à jour ses cartes, qui a un vrai écran tactile et suffisamment lumineux pour pouvoir être consulté en voiture... La note finale tient compte de cet état de fait ; Sony Europe pratique une politique de prix tellement aberrante qu'on se demande si les tarifs ne sont pas fixés après une bonne dose de coke.

3/5