./21 > dénoncer à tout va des délits (pas des crimes ), y'a rien de pire en fait pour l'ambiance de vie d'une société: tout le monde devient suspicieux de tout le monde, on a l'impression d'être fliqué h24, les gens s'en servent pour régler des conflits personnels d'une manière dégueulasse (en mitonant un peu, en déoncant qqun alors que tu fais 10x pire que lui, en faisant des chantages sentimentaux, en poussant à la faute, en créant du bruit inutile pour les flics ), ça détruit toute solidarité de classe, de quartier, de voisinage, les gens ne peuvent plus travailler comme il le faudrait (profs, assistantes sociales, ... ), ça prédispose à merveille à une société totalitaire/l'état tout puissant en exterminant la possibilité de résistance, ..
Y'a pas besoin de faire de la psychologie avancé pour comprendre l'intérêt des rôles différents dans la famille/la société.
En plus d'être moralement malsain ( pour déjà toutes les raison évoqués plus haut, plus un sentiment évident que tu ne sembles pas partager. Tu changeras d'avis ou je te plains ), c'est sociétalement inefficace, socialement néfaste et politiquement dangereux.