5Fermer7
ZerosquareLe 02/07/2008 à 23:36
Bon, pour compléter ce que dit Squalyl, et parce que j'ai pas détaillé dans mon post précédent :

Dans "2.2ms (1.1 on 1.1 off)" par exemple, "on" ça ne veut pas dire que la diode est allumée constamment pendant 1.1 ms, mais qu'elle envoie un signal carré à 37,63 kHz pendant 1.1 ms. "off" c'est le temps pendant que la diode n'émet rien.

(ça complique un peu les choses, mais les protocoles infrarouges sont fait comme ça pour éviter qu'ils soient perturbés par l'éclairage ambiant, d'autres signaux, etc.)

La première étape de réception, c'est de faire passer le signal dans un démodulateur qui va te sortir un 1 quand il détecte le 37.63 kHz, et un 0 sinon. À cet étape-là, tu retrouves un signal comme celui décrit dans ton document (c'est ce qu'ils montrent dans la 2ème image que tu as mis en lien), qu'il va falloir interpréter pour retrouver finalement tes bits de données.
Si tu branches le résultat sur un port série, dans certains cas tu peux retrouver les données d'après les caractères reçus, mais ça dépend des données, du protocole et ça sera pas fiable parce que le principe est foireux.

Comme dit squalyl, une carte son c'est beaucoup plus simple : tu enregistres à 44.1 kHz ou 48 kHz, et avec un peu de traitement derrière, tu auras directement le signal émis. Tu peux même te passer du démodulateur, vu que la porteuse à 37.63 kHz est supérieure à la fréquence max enregistrable par la carte son (~21 kHz), tu ne la verras pas.