Zerosquare (./42) :
- commencer à implémenter (en partie) assez tôt, ça permet de vérifier la viabilité des choix
C'est entièrement vrai, et c'est une étape qui est souvent obligatoire aussi dans le cadre de gros projets : on parle de prototypes de faisabilité. Tous les algorithmes un peu complexes que tu as identifié lors de ta conception peuvent faire l'objet d'un prototype qui implémente juste l'algo de façon minimale, pour vérifier qu'il tourne bien et avec les performances attendues. Tant qu'à faire, on essaie de le coder de façon à pouvoir l'intégrer directement au projet par la suite (sous forme de lib par exemple) histoire de ne pas avoir à le réécrire lors de son intégration au programme complet.
Pour l'anecdote, c'est au même moment qu'on fait aussi des maquettes IHM, c'est à dire une démarche un peu comparable au niveau des "écrans" (formulaires, interface, etc) de l'application : on réalise des écrans sans code derrière, juste avec les boutons et un aspect visuel proche de celui de l'appli finale, pour permette au client de s'exprimer le plus tôt possible si ça ne lui convient pas. Dans un projet en solo, ça devient nettement moins utile mais ça peut permettre de s'éclaircir un peu les idées en s'obligeant à présenter le programme par un autre bout (l'aspect "utilisateur", à mettre en parallèle avec toutes les fonctionnalités auxquelles il est censé avoir accès).
Avec la puissance des machines actuelles, on a pas mal de marge de manœuvre, mais sur des plateformes limitées comme une TI (ou pire, des systèmes embarqués à faible coût), il est illusoire de séparer planification et implémentation : faut avoir en tête les contraintes matérielles dès le début, à partir du moment où on écrit le cahier des charges. Savoir ce qu'on veut c'est bien, savoir ce qu'on peut faire c'est essentiel.
Moui... on surestime parfois la puissance des plateformes, mais c'est une erreur très facile à éviter à mon avis. Je ne vois aucun problème à prendre en compte la faible puissance d'une Ti lors d'une conception, quitte à faire quelques prototypes pour les points vraiment critiques.