4Fermer6
ZephLe 20/07/2008 à 17:35
JackosKing (./3) :
Les méthodes de développement de logiciels qui fournissent les meilleurs résultats sont des méthodes itératives. En gros commencer par faire les petites briques pour les assembler et en faire d'autres (mots clées: lean scrum cristal XP).Elles apportent de nombreux concepts importants tels que l'intégration continue, une mise en valeur de la communication, mais aussi de la qualité du code via certaines métriques.

C'est une des "voies" possibles, mais je trouve qu'associer le développement logiciel à XP et quelques autres méthodes agiles est assez réducteur. Elles donnent de bon résultats dans certaines configurations très spécifiques (équipes limitées, client très disponible, seulement sur certains types de projets, etc) mais ce serait suicidaire que d'envisager les appliquer partout.
Pour les projets perso, sincèrement je pense pas qu'il y a besoin de se prendre la tete, il faut que ca reste avant tout funwink Il y a aussi 90% des problèmes qui sont résolus du fait que vous soyez seuls, votre propre client etc.

C'est vrai que ça simplifie voire élimine beaucoup de problèmes, mais il reste quand même ceux qu'évoquait Folco dans son topic : quand on travaille sur un projet vraiment gros pour une seule personne, si on se lance directement dans le code on a pas une vision globale suffisante pour "bien" partir (ou alors par coup de bol) et on risque de se bloquer soi-même assez rapidement.

Ça introduit les notions d'analyse et de conception (à développer plus tard parceque là y'a de quoi en écrire des pages et des pages ^^)

[edit] petite remarque d'ordre général pour JackosKing : je pense que tes posts seraient bien plus faciles à exploiter si tu remplaçais tes "single responsibility principle" et autres expressions anglaises par des équivalents français, surtout quand ce sont des principes fondamentaux assez simples qui s'expliquent très facilement en une ou deux phrases comme ici smile