Fermer2
[ftp83plus]Le 25/07/2008 à 15:38
Salut à tous,

après avoir lu un petit passage qui m'a franchement refroidi sur la recherche d'un appartement sur le territoire français, quelles ont été vos expérience pour trouver un appartement d'étudiant à Paris (ou n'importe quelle autre grande ville)? Faire mon doctorat dans un autre pays est parfois conseillé dans le domaine des neurosciences.

J'ai quitté la France il y a plus de 12 ans, et, à l'âge que j'avais je me contrefoutais des procédures.

Pour indication, au Québec, il faut, la plupart du temps, se présenter au bureau de location de l'immeuble, donner son nom, son boulot, et, dans quelques cas, un petit acompte correspondant entre le quart et la moitié du loyer comme une garantie que l'on louera l'appartement. En cas de refus de location, le proprio peut garder le dépôt. Si on prend l'appartement et qu'on demande gentiment, il peut compter l'acompte comme une fraction du premier mois de loyer. Le loyer est payable le premier de chaque mois, sauf accord explicite (écrit ou oral) sur une autre date. On paye donc lorsqu'il nous donne la clé, puis chaque mois par la suite. Aucun mois n'est payé d'avance, sauf circonstances (très) exceptionnelles.

Très souvent, le proprio (ou son agent) fait la visite de l'appart avec le futur locataire, et fait remarquer les petits problèmes qui sont toujours là dans les vieux immeubles (des fourmis, un robinet qui goutte...)

Par la suite, le proprio fait une enquête de crédit sommaire, vérifie par exemple que son futur locataire n'a pas été condamné pour non-paiement à la Régie du Logement. Il arrive qu'il ne la fasse pas, ou décide simplement de donner une chance au futur locataire s'il n'a pas été clean.

Voilà pour la question...