12Fermer14
[ftp83plus]Le 05/08/2008 à 05:46
Merci à tous pr vos réponses...

squalyl> développe un peu sur "l'état des lieux" stp. C'est du chinois pour moi.

Sally>
belle réponse développée; apparement, la méthode de recherche classique qu'on utilise ici (journal gratos/balade dans les quartiers visés avec une bonne paire de pompes, papier-crayon ou cellulaire n'a pas la côte en France? Faut impérativement passer par une agence? Ou personne n'affiche "Logement à louer" sur son immeuble?

Oui j'ai la nat' Can, pour éclaircissement, et non, mes vieux ne gagnent pas des cents ou des milles, c'est plutôt l'inverse. Donc eux ne pourront pas me servir de garantie. La famille proche est, à toute fin pratique, inexistante ou morte.

"La pire chose à faire est de chercher en septembre", mais c'est que ça ne se contrôle pas, la date de rentrée universitaire... Vivre en cité-u (ou similaire) dans une chambre de 5m², partager une salle de bains crasseuse avec 20 autres personnes, bof...je veux bien me loger, mais pas à n'importe quel prix non plus. Un peu de sécurité/calme n'a jamais fait de mal, particulièrement aux étudiants.

Microbug> ah ben...les Français râlaient gros contre Sarko, pourtant il a enfin fait quelque chose de bien, on dirait. Merci pour cette précision qui risque de me faciliter la vie. As-tu la référence de la loi, histoire qu'on me prenne pas pour un touriste benêt au moment de demander?

Folco> croit pas que le Québec soit forcément mieux. On a + de libertés, c'est vrai, mais ils copient essentiellement les mauvais côtés de la France. Les gens sont beaucoup plus cool, par contre. Le fait que le proprio ne demande rien de plus même dans les marchés très serrés (à moins de 1% de taux d'inoccupation) vient probablement d'une loi visant à protéger les locataires des abus. Dans le ROC (Rest Of Canada, pour les intimes), il arrive que des garanties supplémentaires et une caution modeste soient demandées.

very> Non. Le marché est extrêmement serré à Montréal et dans pas mal d'autres villes, et pourtant, quand un proprio demande des références, c'est lui qu'on remarque.
Par ailleurs, avec ce que les autres ont posté dans ce topic, j'ai plutôt l'impression que le locataire français est à la merci du moindre pet de travers d'un proprio salaud. Ici, la protection des deux parties est *relativement* équilibrée: si le locataire est à la bourre et qu'il n'a pas pris d'arrangement, le jugement de la Régie du Logement est sommaire, et l'exécution laissée à la discrétion du proprio - ça peut inclure saisie des biens de valeur, saisie de salaire, etc. Si le proprio ne fait pas son dû (entretien des "gros" systèmes reliés à l'appartement - toiture qui aurait des fuites, plus de chauffage en plein hiver, tuyaux d'égout qui refoule), le locataire doit *théoriquement* lui demander son autorisation avant de faire faire les travaux urgents et lui facturer par la suite; si ça risque de niquer encore + l'appart, c'est chose commune de faire les travaux soi-même et de prévenir ensuite. Les proprios savent que le jugement n'aurait pas été différent de toute manière.
C'est comme ça que j'ai fait corriger un mardi vers minuit un tuyau d'eaux usées qui était bouché dans une aire commune, et dégueulait de l'eau noire dans mon évier. Une note de 450$ de plombier.

Enfin, vous parlez tous de prix franchement élevés, c'est de l'ordre de combien, pour un monopièce? Et un 2 pièces?