6Fermer8
SallyLe 25/07/2008 à 16:57
Bon, déjà, il y a une énorme différence entre « à Paris » et « dans n'importe quelle autre grande ville » : à Paris il y a une pénurie (sauf si tu es prêt à payer un loyer nettement au-dessus du prix normal, qui est déjà élevé...) donc la difficulté est d'en trouver un, et de plus les agences ont tendance à faire les difficiles (ben oui, comme il y a trop de locataires potentiels, elles se permettent de demander des garanties monstrueuses et il y aura toujours quelqu'un qui les aura...)

Dans une autre grande ville c'est beaucoup moins vrai. Ceci dit c'est déjà nettement moins vrai en banlieue parisienne (qu'intra muros), et il y a des coins de la banlieue qui sont très bien desservis (bon évidemment dès qu'ils sont trop bien desservis, en particulier depuis Paris, ça fait grimper les prix de nouveau, sauf si c'est suffisamment mal famé (cheeky), mais bon).

Dans tous les cas la pire chose à faire est sans doute de chercher en septembre grin.

Après tu as des logements étudiants, pour ça il faut voir avec le CROUS ou peut-être d'autres organismes (je ne sais pas exactement ce qui gère la cité internationale universitaire de Paris (peut-être le CROUS mais pas sûr), par exemple, mais a priori c'est un très bon plan pour les étudiants étrangers)

edit : quelques liens
http://www.cnous.fr/_vie_28.htm (page sur les cités U mais il y a d'autres onglets en haut)
http://www.etudiantscanadiens.org/ (par contre si tu n'as pas la nationalité canadienne ça ne te concerne peut-être pas... et dans ce cas j'aurais tendance à dire que c'est loupé pour la cité internationale, enfin tu peux toujours regarder sur www.ciup.fr (site pourri mais bon), je *crois* qu'il est possible d'y avoir une chambre en étant français, j'en suis pas sûr)
sinon ils donnent des renseignements pour ailleurs : http://www.ciup.fr/logement_hors_cite.htm