55Fermer57
PolluxLe 01/08/2008 à 18:04
Thibaut (./50) :
Pour le bruit, je crois que c'est lié à la taille des cellules. Comme on peut se permettre de les faire plus grandes, elles sont plus sensibles. Du coup, les sauts aléatoires d'électrons (agitation thermique) deviennent négligeables devant le courant utile induit par les photons : le bruit est diminué.

(donc rien à voir avec les cellules voisines dont tu parlais dans ./26 et ./29 ? confus)

Je comprends pas pourquoi tu dis qu'on peut se permettre de faire les cellules plus grandes : à encombrement égal il faudra faire des capteurs 3 fois plus petits sur 3CCD que sur 1CCD, donc la surface par pixel restera égale.

Et ensuite même si c'était le cas il n'y a pas forcément un lien aussi significatif qu'on pourrait le croire entre taille des cellules et sensibilité : http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1018&message=28607494 (comparaison entre capteur avec des grosses cellules et petites cellules).

Sally (./51) :
Ben je pensais que c'était un problème de mise au point justement (la lentille n'a pas la même distance focale pour toutes les longueurs d'onde donc si tous les capteurs sont à la même distance ça ne va pas), mais tu veux dire que même si on met au point correctement (peu importe comment) pour chacune des couleurs on aura une différence de taille de l'image ? (autrement dit la distance focale est différente mais le niveau de zoom aussi)

(je vais lire ton lien)

Voilà, les deux sortes sont décrites dans le lien ; et en fait la deuxième sorte (transversale) est probablement plus courante, parce qu'elle est présente à tous les niveaux d'ouverture alors que la première (axiale) n'est présente (ou en tout cas distinguable de l'aberration transversale) que sur un objectif qui ouvre beaucoup. Bon, mais en fait dans le cas où l'ouverture est assez faible pour que aberration transversale et axiale sont confondues tu avais raison dans le sens où on peut se contenter de déplacer un tout petit peu le capteur au lieu d'avoir des lentilles pour changer la focale smile
Godzil (./54) :
(qui va mener a une stérile j'en suis presque sur)

pourquoi confus
Godzil (./54) :
un des premiers problèmes a des webcam trop hautes en résolution reste et restera la bande passante de l'USB 1 ou 2

On a pas besoin de résolution hallucinante pour la vidéoconférence mais ça peut être pratique d'avoir une bonne résolution pour faire des photos, donc la bande passante n'est pas gênante dans ce cas...