234Fermer236
Pocket MagazineLe 30/01/2012 à 11:55
J'y joue depuis une semaine et je viens de passer au disque 3. Premier avis : c'est l'un des plus mauvais Final Fantasy auxquels il m'a été donné de jouer. Je m’interroge vraiment sur ce qui se passe chez Square Enix pour qu'ils arrivent à nous pondre un titre pareil. On m'a dit que les choses s'arrangent un peu à partir du disque 3, mais merde, quand même...

Les plus
+ C'est plutôt joli
+ Vidéos travaillées, comme toujours
+ Système de combat semi-temps réel bien pensé
+ Musiques sympa de temps à autres

Les moins
- Début du jeu chiant à mourir, on ne comprend rien, il faut jouer quelques heures pour que les éléments du scénario se mettent en place.
- Pour ce qui est des 2 premiers disques, Final Fantasy XIII est un immense couloir d'un point A à un point B. Nul, nul, NUL !
- Level design digne d'un gamin de douze ans. Un couloir, quelques embranchements sans issue avec un trésor au bout une fois sur deux... Emballé, c'est pesé !
- Toujours ces histoires d'amour mièvres et larmoyantes à la japonaise, d'une niaiserie sans limite.
- Jeu développé pour les filles, cela se sent à tous les étages : scénario, héroïnes à gogo, casual à l'extrême, etc.
- Aliasing sur 360 (je sais pas sur PS3) : les cheveux des personnages, arghh.
- Pas de dialogues, pas de personnages à rencontrer, pas de villages à visiter, par de boutiques à dévaliser. Oui, je sais qu'il y en a aux points de sauvegarde, mais c'est d'une telle pauvreté que je n'y vais quasi jamais.
- Gestion de l'équipement ultra, ultra limité.
- Progression des personnages quasi automatique : on ne choisi rien il suffit d'appuyer sur un bouton !!! Ou est l'intérêt ??? Encore pire : c'est bridé par chapitre. Argh.
- Des quêtes annexes ? Allo ?
- Jeu ultra simple 90 % du temps, ultra dur 10 % sans prévenir = jeu déséquilibré

Je m'arrête là...

Du coup, je comprends mieux pourquoi Final Fantasy XIII-2 a fait un quasi flop au Japon lors de sa sortie !

Je m'interroge sur un autre point maintenant : comment la presse a pu encenser un jeu pareil ? Il y a un réel problème. Je n'ai vu que des bonnes notes pour ce jeu. Sur les mêmes sites concernés, lorsqu'ils parlent de Final Fantasy XIII-2, il se réfèrent à Final Fantasy XIII comme étant un titre "moyen", ou "très critiqué", etc.

Bref : avez-vous vu passer un seul test sur un gros site qui pointe réellement les gros problèmes du jeu ET qui lui attribue une note en conséquence ?