21Fermer23
HippopotameLe 31/08/2008 à 02:08
(à la seule exception près qu'ils sont tous les 2 très religieux - apparemment un candidat qui ne l'est pas n'a aucune chance aux USA sick),

Oui.
Dawkins avait d'ailleurs fait la remarque suivante : aux états unis, comme partout ailleurs, la classe dirigeante est dans l'ensemble agnostique. Du coup, à cause de la forte religiosité de l'électorat, les hommes politiques sont dans une situation où il est impossible d'être simultanément 1) honnête 2) présidentiable.
À mon avis, c'est une tentative de prendre le maximum d'électeurs dans les indécidés (qui forcément sympathisent aussi avec les idées républicaines),

C'est aussi une façon de construire un ticket complémentaire : prendre un vieux briscard expérimenté, là où Obama est un jeune tout neuf (d'un autre côté c'est aussi prendre le risque de souligner l'inexpérience d'Obama).

Un souci, c'est que Biden est un libéral de la côté est. Bill Clinton avait gagné en ralliant l'électorat des états du sud, cette fois Obama ne peut compter au sud que sur le vote noir.

Un autre problème, c'est que Biden avait passé toute l'année à taper sur Obama, et ça les républicains n'ont pas manquer, et ne manqueront pas, de le souligner (il a même dit un moment qu'il serait fier de travailler pour MacCain).
mais ça lui a déjà fait perdre tout son avantage aux sondages, je suppose que beaucoup de gens ont été désillusionnés par ce coup.

Il y a aussi plein d'autres facteurs d'usure :
1) La lassitude qu'induit le style messianique de sa campagne.
2) Sa proximité (bien relative pourtant) avec l'Europe, dans un pays de plus en plus extrémiste.
3) La guerre.
4) Ses origines musulmanes.

Ces dernières années, l'opposition, aussi bien aux Etats Unis qu'en France, n'a pas réussi à présenter d'orientation claire ni de candidature solide. Les candidats présentés étaient des baudruches (Kerry, Ségolène) qui se sont dégonflés bien avant la fin de la campagne. Obama semble déjà rattrapé par le même phénomène... par contre, il a l'avantage sur les deux précédents d'avoir un vrai charisme, et du flair politique (en revanche il n'a pas de programmecheeky)
Wait and see...


(tout ça c'est des avis qui m'ont été donnés, je n'y connais pas grand chose moi même en vie politique américaine..)