c'est pas si grave Flanker tu sais
Enfin bref. Moi aussi j'ai rêvé un peu des States petit. Je crois que leur meilleur arme a été longtemps le soft power et Hyllowood. Mais maintenant voilà j'ai essayé de passer d'une vision d'idéal, de rêve, de film, à un point de vue réaliste et objectif. Comprendre que ce qu'on projette sur les usa est souvent l'inverse de la réalité. Malakine (en parlant de Todd..) disait y'a pas longtemps:
Un esprit médiocre, lorsque ses croyances se heurtent à la réalité, remet généralement en cause la réalité ou l’interprète de telle sorte qu’elle corresponde encore à sa description.
Je crois que c'est ça: il faut accepter la réalité des USA, que notre rêve d'usa est une vision qui tient du fantasme, et surement aussi réviser notre vision d'une
vielle Europe pourrie. Et ne pas trop s'accrocher à Obama, qui s'il améliore un petit peu la réalité des usa, ne pourra pas les changer radicalement.
J'ai relu
Lolita récemment, et alors que le texte date des années 50, on voit déjà assez bien bien toutes les caractéristiques de l'Amérique moderne. Pourtant elle était plutôt sympa à l'époque. Donc peut-être qu'elle va redevenir sympa, et c'est une bonne nouvelle pour le monde, mais il ne faut pas du tout oublier les leçons qu'on a tiré de l'époque de bush, qui a juste servie de révélateur.