25Fermer27
MetalKnucklesLe 31/08/2008 à 23:46
Pas besoin de t'enflammer... t'as très bien compris ce que j'ai dit...
Je sais bien que tu es tout aussi choqué que moi et que tout européen de la place de la religion dans la politique américaine mais justement il faut relativiser pour voir qu'Obama et Biden ne sont pas "très religieux" dans le cadre du paysage politique américain...
Ensuite j'ai lu le livre d'Obama et notamment tout un chapitre sur la foi, ainsi qu'écouté ses discours sur la foi donc merci je sais bien qu'il est "religieux", et je ne t'ai jamais dit que tu avais dit qu'il était créationniste alors calme toi. Si tu relis, j'ai simplement dit qu'il était plus judicieux en parlant du choix de Biden de souligner qu'il a choisi un catholique, étant lui protestant, et je pense que cela apporte plus au débat que de dire qu'ils sont très religieux alors que comme je l'ai dit c'est la politique américaine qui est comme ça. Démocrates ou Républicains finissent leurs discours par god bless you et ne manquent pas de parler de la foi même dans les débats, donc tu as très bien compris ce que je voulais dire.

Aussi si tu relis je ne t'ai pas traité de naïf, j'ai dit que ce que tu disais était naïf, et je maintiens, même si je pense que tu avais compris que "apparemment un candidat qui ne l'est pas n'a aucune chance aux USA" je ne comprend pas pourquoi tu soulignais ça...
Enfin, je ne vois pas en quoi Biden serait plus conservateur qu'Obama, vu qu'il a toute sa carrière voté dans la lignée des démocrates, étant plutôt dans un pôle centriste, donc pas spécifiquement à l'aile conservatrice du parti démocrate... Obama n'est pas non plus très libéral (au sens américain du terme), privilégiant les solutions bipartisanes sur de nombreux sujets, et aimant beaucoup les compromis.
Je ne vois pas où tu établis une échelle de conservatisme, de même que l'on ne pouvait pas savoir si H. Clinton était plus conservatrice qu'Obama où non, ça dépendait des thèmes et parfois même en cherchant on ne peut pas savoir (par exemple les plans d'health care) et entre Obama et Biden c'est pareil.

Donc j'aimerais bien savoir en quoi tu peux affirmer que Biden est plus conservateur qu'Obama...
Je ne cherche pas à te contredire, je pense simplement que ce sont des hommes à l'expérience différente, aux visions différentes sur peu de thèmes et que cela n'est pas significatif...

Tu as toujours les méthodes "scientifiques", ça dépend des calculs et n'est pas très significatif mais si l'on va sur le site de l'Almanac of American Politics on peut y trouver:
http://www.nationaljournal.com/almanac/2008/people/de/des1.php#ratings
http://www.nationaljournal.com/almanac/2008/people/il/ils2.php#ratings
Est-ce que tu as envie d'en conclure que dans le domaine social Obama était plus conservateur que Biden en 2005 et que c'était l'inverse en 2006 ?

Regarde plutôt les votes clés: ce sont les mêmes. Maintenant explique moi en quoi Biden serait significativement et globalement plus conservateur qu'Obama.