103Fermer105
iwannabeasushiLe 12/09/2008 à 18:31
C'est bien beau de dire à longueur de poste que la classe ouvrière existe encore en France, seulement jusqu'ici vous n'avez pas été capable de sortir de données un tant soit peu scientifique pour supporter vos dires. Vous confondez (a dessein) les moins riches et ceux qui feraient parti de soit disante classe ouvrière. La société d'aujourd'hui est beaucoup plus clairsemé que celle des débuts du communisme. Il y avait une homogénéité qui permettait de parler de classes qui n'est plus présente aujourd'hui...

Pour avoir une once de sérieux, votre démonstration devrait cerner l’objet dont il prétend apporter la connaissance. Et à chaque fois vous éludez la question. Hippo nous sort un 50% de classe ouvrière française en 2008 de son chapeau sans source, et j'en passe.

D'ailleurs à ce sujet, la définition d'employé (Catégorie socioprofessionnelle agrégée 5) pour l'INSEE est là suivante :
Le groupe des "employés" rassemble des professions très variées et souvent mal définies. On y trouve bien sûr les secrétaires et les agents de bureau, mais aussi les agents hospitaliers, les vendeurs, les pompiers ou les gens de maison.
En grande majorité, ces métiers sont exercées par des femmes. Elles forment plus des trois quarts de chaque catégorie, hormis les policiers et les militaires. D'ailleurs parmi les femmes de moins de 35 ans ayant un emploi, une sur deux est classée dans les "employés". Ce groupe rassemble aussi beaucoup de jeunes, en particulier parmi les employés administratifs d'entreprise et les employés de commerce.


Alors peut être qu'en agrégeant tout un tâs de tâches ont parvient à 50%, mais c'est absurde de prétende qu'ils constituent une classe...