2628Fermer
xlibmanLe 02/06/2016 à 19:46
Coté guéguerres dans la communauté Z80, c'était encore pire avant, surtout en 2008. Les guerres de langages entre BASIC et ASM sont presque disparues du décor vers 2006 je crois, bien qu'il arrive encore parfois que ça se produise. Sur Omnimaga, si par exemple quelqu'un dénigrait des jeux créés en BASIC, le risque de ban définitif était très présent, donc les gens ne se risquaient pas ou allait le faire sur un autre site. La crainte en 2010 était que l'arrivée d'Axe Parser entraine un retour des vieilles guéguerres contre les programmeurs TI-BASIC, comme lors de l'arrivée du C sur 68K (bien que la plupart des guerres TI-BASIC vs C étaient causées par les disciples de KK). Mais ce fut beaucoup moins pire qu'anticipé.

Maintenant, la plupart des conflits sont soit des histoires de personnes (comme KK vs yAronet à l'époque) ou de jalousie envers un autre site TI (par exemple, des gens sur Cemetech n'aimaient pas Axe Parser ni Ndless car ils apportaient plus d'activité et de traffic web à Omnimaga qu'à Cemetech). Il y a aussi des controverses parfois lorsqu'un projet majeur est closed-source (comme le fork d'Nspire_emu) ou vendor lock-in (les libs xLIBCE pour TI-83 Premium CE, par exemple, requiert l'installation de Doors CE afin d'être utilisées, donc si tu aimes mieux PHASM ou Cesium, alors tu est forcé d'avoir deux shells/kernels sur ta TI). Le mouvement open-source a grandement aidé, par contre, je dirais, surtout avec le SDK et les libs C de MateoConLechuga. Il y a aussi les conflits au sujet de l'ambiance sur un site ou un autre, et la façon dont ils sont administrés, car certains gens de la communauté ne veulent pas qu'une ambiance différente de celle de leur site existe ailleurs. C'est beaucoup moins fréquent maintenant, par contre. La plupart des commentaires contre Omnimaga, CodeWalrus, Axe ou Ndless ont été lancés sur IRC, dans des canaux dont il était interdit de publier les logs.

La bonne nouvelle par contre c'est que la programmation TI en tant que tel se porte relativement bien en ce qui a trait au nombre de sorties de programmes. Je me rapelle en 2008 lorsqu'il n'y a eu aucun POTY pour la catégorie Z80.

Pour Omnimaga, ce que nous avont, par contre, c'est un typique changement de propriétaire qui a mal tourné, comme quand une grosse compagnie en acquiert une autre et décide de tout changer peu importe si le consommateur apprécie ou non, pour ensuite faire faillite deux ans plus tard.