2830Fermer
xlibmanLe 03/06/2016 à 06:03
La communauté TI s'est déplacée d'un site à l'autre au fil des années et a varié en grosseur. Alors qu'on croyait la communauté morte en 2008, voilà que vers la mi 2009 les choses ont reprise et en 2010 l'activité ressemblait beaucoup à ce que l'on avait à l'époque de TI-Mouss, Calcware, TIFT et Calc.org. Il fallait juste savoir où aller pour trouver l'activité, vu que Ticalc.org a perdu son statut de site principal pour la discussion depuis longtemps, donc ceux qui restaient sur les sites mourrants pensaient que c'était la communauté au complet qui mourrait, alors qu'Omnimaga battait des records d'activité pour un site TI.

http://tistory.wikidot.com/forumstats

Par contre, les 68K semblent avoir été remplacées par la TI-Nspire et maintenant les Z80 monochromes subissent le même sort avec les Z80/ez80 couleurs. Il y avait une grande communauté Nspire en 2011 mais TI a pas mal aliené tout le monde, donc beaucoup ont abandonné. Heureusement, TI s'est un peu racheté avec les TI-83/84 avec écran couleurs, qui sont plus populaires que la TI-Nspire.

Sinon, pour le moment la calculatrice de l'heure c'est la TI-83 Premium CE en France et la TI-84 Plus CE ailleurs. Aucun support pour applications Flash, mais avec le support ASM et C et avec l'écran couleur et 150 Ko de RAM utilisateurs ça ne dérange pas trop. Elles sont sorties en Mars 2015, pour remplacer la TI-84 Plus C Silver Edition, qui était une Z80 couleur avec support applications Flash, mais beaucoup plus lente et non adaptée au C. Pour les monochromes, en France les modèles dispo ce sont la TI-82 Advanced (sans support ASM) et ailleurs dans le monde nous avons la TI-83 Plus et la TI-84 Plus (ASM, BASIC, Axe, Grammer). L'axe a pratiquement supplanté le TI-BASIC en terme de popularité depuis 2010 sur ces modèles.