5Fermer7
PolluxLe 19/09/2008 à 01:21
Il y a aussi le fait que si tu ne règles pas le son entre deux CD/chansons, le CD de Metallica sera plus fort qu'un CD moins compressé, et c'est connu que mettre la musique un peu plus fort attire plus l'attention et la fait sonner mieux -- mais ça ne dure pas longtemps, puisqu'après ton oreille s'habitue au nouveau volume. Donc le but c'est de privilégier le court terme (tu vas remarquer cette chanson plus qu'une autre et donc potentiellement acheter le CD) au long terme (l'écoute est plus fatiguante et le son est plus monotone).
Zerosquare (./5) :
L'intérêt de réduire la dynamique, c'est que comme les variations de volumes sont atténuées, l'auditeur peut fixer le volume sonore une fois pour toutes, et entendre la musique plus facilement même si les conditions d'écoute sont pas idéales (bruit de fond, etc.). Ça a aussi comme effet de rendre le son plus "pêchu" puisque les passages à faible volume sont amplifiés.

C'est vrai, mais on a depuis longtemps dépassé ce point : maintenant on est en carrément à écréter le signal pour grappiller quelques décibels. Ca ne change pas la dynamique et donc ça n'aide pas à écouter dans de mauvaises conditions, par contre ça rajoute des parasites au son tritop