Manoloben (./69) :
Renseignes toi tu verras que si y'a bien un endroit en france ou l'accent à le moins évoluer c'est bien à Paris, on est plus proche phonétiquement du mot contrairement à un nicois (pour exemple, j'ai plein d'amis nicois donc je les aime bien) qui ne prononce pas jaune et rose correctement (phonétiquement je parle bien entendu) Alors je suis sure que quelqu'un va me dire oui mais tout le monde à un accent pour tout le monde. Cependant la phonétique ne trompe pas.
C'est surement l'endroit de France où ça a le plus évolué (comme c'est toujours le cas dans le modèle du centre/reste du monde, typique de la France ), cf une étude québécoise récente
KillerX (./103) :
À l'université, il y a quelques français, et on a vraiment de la misère à se comprendre...
T'inquiètes c'est réciproque

KillerX (./103) :
Pourtant, on parle la même langue...
ça se discute ( je veux dire, c'est plus qu'un accent: pleins d'expressions, du vocabulaire, etc. sont différents. ). Enfin bon le plus dur pour se comprendre c'est bien l'accent (mais les québécois, contrairement aux anglais, sont pas trop cons, donc ils font souvent l'effort de parler un peu plus lentement et de mieux prononcer quand ils sont avec un français )
sinon pour te rassurer, je comprends mieux le québécois "parlé normalement" que des gars qui parlent un patois bizarre dans les cafés perdus du nord.. ( Dany boon a coté t'as l'impression que c'est du français très soutenu - là de toute façon tu ne comprends que des sons indistincts)