3Fermer
NilLe 30/09/2008 à 17:39
vince (./3) :
Il faut bien insister que la conscience n'est pas que mémoire, qu'en effet le style utilisé apporte un autre message.

vince (./3) :
Aborder l'exercice comme un sujet 3 de français est en effet une bonne approche.



Il faut quand même faire attention au fait que le commentaire de philo
- n'est pas un commentaire de français (même si l'étude de la façon d'argumenter fait partie intégrante de l'analyse des arguments puisque, en expression, la forme a parfois autant d'importance que la forme)
- est vraiment une étude du texte et non une dissertation sur les problématiques soulevées par le texte. Disons que ça reste une dissertation, mais sur le texte et non directement sur les notions. En fait, il faut étudier dans le texte ce que pense l'auteur et la façon dont il le défend, sans pour autant faire une simple reformulation.

Deux liens intéressant pour comprendre comment préparer un commentaire du philo (chose pas forcément simple, vu que les profs de philo ne sont pas forcément de bons pédagogues au niveau de la méthode) :
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/articles.php?lng=fr&pg=35

-- bon, je ne trouve pas l'autre lien que je trouvais vraiment plus clair, je l'ai chez moi, j'essaye de le poster ce soir si j'y pense.