21Fermer23
Yoshi NoirLe 19/10/2008 à 17:18
J'ai longuement hésité à répondre, jusqu'à ce que je me rende compte que le ./11 s'adressait à moi et que je n'y avais pas répondu.

Orion_> Non, je ne savais pas comment fonctionnaient les banques. Cependant, en lisant les avis sur cette vidéo, je m'aperçois que si la première partie est intéressante, les six autres sont à prendre avec de grosses baguettes chinoises.
Folco (./13) :
Encore une fois, HS et non-argument (c'est 3 fois sur 4 avec toi hein ...). Tu te discrédites autant que tu en accuses les autres, puisque tu les mets tous dans le même panier sans aucune distinction, alors que la discussion porte ici sur une vidéo bien précise.


Si encore, c'était la première video de ce genre qui atterrissait sur yN... mais ça fait 6 mois qu'on se mange des vidéos de cet acabit, qui suralimentent la peur de chacun et propage des faussetés, voire des mensonges, alors à force, on en devient... blasé. À aucun moment dans mon ./10, je n'ai affirmé ma prétention d'argumenter, je ne faisais qu'exprimer mon opinion personnelle. Je ne vois pas en quoi je me "discréditerais" ?

Ah oui, petite digression pour parler de quelque chose qui me crispe. Un forum n'est ni un vidéoclub, ni un comité de lecture. Si vous avez un document (texte, vidéo, autre), par pitié, exprimez votre point de vue en indiquant les arguments qui vous ont convaincu au lieu de livrer en pâture sans autre forme de procès à qui veut bien analyser votre document. D'ailleurs, évitez d'annoncer que vous voulez ouvrir une discussion après ça si vous ne livrez pas vos opinions. Ça montre paradoxalement que vous n'êtes justement PAS ouvert au débat. Si votre seule motivation est de critiquer les opinions d'autrui (ou juste critiquer autrui) parce qu'il aura eu l'outrecuidance de mettre en doute vos propos, allez sur la page de commentaires où vous avez trouvé votre document en laissant pour seul commentaire "j'adhère à fond". Vous gagnerez du temps, et tout le monde y gagnera au change (en plus de ne pas installer une ambiance qui serait de facto délétère, mais c'est une autre histoire...).
On voit ça comme on veut. On pourrait aussi se dire "ah tiens, a-t-il dit vraiment de la merde alors, dans l'autre vidéo" ?

Argument "non sequitur".
Ce n'est pas parce que "L'argent-dette" [est vrai] que son autre documentaire sur les chemtrails est vrai. Remarque, pour aller dans ton sens, je peux aussi rajouter que ce n'est pas parce que le documentaire sur les chemtrails est faux que tout "L'argent-dette" est faux également.


J'en viens au ./21, qui a été édité, et que j'avais cité, jusqu'à ce qu'un rafraîchissement mystique me vire la première version de ce post kilométrique.

Ce qui est... pénible avec toi, Martial, c'est ta propension à dénigrer, voire insulter, ton interlocuteur qui veut simplement avoir plus de précisions sur tes pensées. Toute discussion est impossible avec toi car elle suit plus ou moins ce schéma :

Toi : - "Lui, il a raison"
Autre : - "Ah bon, et en quoi ?"
- "Ce qu'il dit corrobore ma documentation"
- "Quelle est ta documentation ?"
- "Je ne veux pas la dire, on me retrouverait"
- "Dis au moins les auteurs, bon sang !"
- "Pourquoi faire ? Ça te prendrait du temps"
[...]
[Gallimatias]
[...]
Autre : - "Mais tu sais que cet auteur est pas très fréquentable, à cause de ses opinions
bien arrêtées sur XYZ ?" (ou bien : "Mais tu sais que ce qu'il dit sur PQRS est faux ?")
Toi : - "Ta gueule, gros con, je te filtre."


Qu'est-ce tu y gagnes à tant mépriser ceux qui ne pensent pas comme toi ? Ce n'est pas parce que tu as une opinion peu commune sur un sujet que ça te donne le droit de traiter celui qui pense comme l'opinion "majoritaire" comme de la merde. En fait, si je comprends bien comment tu raisonnes, il faut être un connaisseur hors pair pour pouvoir s'exprimer dans un domaine donné, sinon on n'est qu'un mécréant intellectuel qui mérite d'être arrosé par des insultes bien placées ? J'espère que tu n'as pas perdu du vue que yN n'est pas un forum d'experts et que ses membres fondent leurs opinions en fonction des connaissances que chacun a apprises (même si pour ]certains[, ce fut plutôt chaotique)...

Et quand tu adoptes une attitude relativement courtoise, je trouve que tu utilises toute la mauvaise foi du monde pour mener la conversation dans la direction que tu exiges (entre autres, des "moving goalposts", des "straw men" et autres joyeusetés de "logical fallacies").

Voilà ce que je pense de ton comportement, que je trouve franchement détestable. Je suis peut-être le seul à le penser, mais j'estime qu'il fallait que je te l'écrive. Maintenant, tu en fais ce que tu veux, si tout ce que tu trouves à redire sont des insultes, j'aurai de plus en plus de mal à imaginer que je me suis adressé à une personne adulte, responsable, civilisé et intégré dans la société...