J'ai pas envie de perdre du temps la dessus, mais pour te faire plaisir :
Des faiblesses du côté de la responsabilité civile
«La GPL est notamment non conforme avec l'article L131 du code de la propriété intellectuelle, qui impose que le domaine d'exploitation du droit cédé soit précisément délimité, ce qui n'est pas le cas. Nous avons donc ajouté dans CeCILL une mention claire sur le fait qu'elle est valable sur le territoire mondial», poursuit la juriste.
Elle donne également d'autres exemples de carences de la GPL: manque de précision des droits du propriétaire de la licence ou encore absence de clauses sur sa responsabilité et ses garanties. «La GPL prévoit l'exonération de responsabilité et de garantie, ce qui est contraire au code français de la consommation. Nous avons donc ajouté des clauses qui précisent la responsabilité et les garanties, pour un éditeur vis-à-vis du consommateur par exemple, concernant les dommages que pourrait occasionner le logiciel».
Pour le reste, CeCILL reprend les grands principes de la licence GNU GPL, tant au niveau de l'accessibilité au code source que du droit de modification du logiciel, et de la redistribution des évolutions à la communauté des développeurs.
Afin de «donner une espérance de vie à CeCILL, moins connue que la GPL», ses auteurs ont également ajouté une clause indiquant que lorsqu'un logiciel sous GNU GPL est intégré à un programme sous CeCILL, le résultat est sous licence GNU GPL.
Encore un mot sur la GPL & autres trolls c'est lock & co d'un admin, si tu veux en parler et troller la dessus ça sera ailleurs, merci. Le sujet du topic peut déjaà être assez trollistique (même si bon) j'ai pas envie qu'on en rajoute pour rien