117Fermer119
XimoonLe 15/11/2008 à 11:37
very (./116) :
Mon raisonnement, c'est d'essayer de trouver autre-chose pour maximiser le bon vivre-ensemble ente citoyens, entre voisins. Il faut bien sur essayer de faire comprendre aux gens que c'est mieux dans les poubelle et éduquer tes enfants. Mais il faut aussi et surtout apprendre une "positivité" du savoir vivre: savoir être gentil quand tu t'adresse à quelqu'un, savoir accepter quelques petits excès ici et là sans déclencher de guerre civile, être, du moins compatissant, compréhensif envers ton prochain. L'aimer un peu et cesser de le voir comme un obstacle, de le voir exclusivement comme une gêne.
Comprendre que vivre ensemble, c'est forcément subir ici et là des petites gênes, vivre avec des gens qui ne sont pas et ne pensent pas comme toi. Savoir l'accepter. En tirer du positif plus que du négatif.

Bref, tu parles du pays des bisounours. Mais ça ne peut pas marcher, tout simplement parcequ'il y aura toujours des gens pour essayer de profiter du système à l'encontre des autres.
very (./116) :
ça ne veut pas dire abdiquer de tout progrès et se résigner aux gênes.. ça veut dire aborder la question positivement. Peut-être qu'en demandant poliment Spipu aurait-il eu plus de succès qu'en commençant secment ? Peut-être que si on ne traitait pas médiatiquement et politiquement le fumeur comme un paria, ils montreraient plus de volonté à ne pas gêner les autres ?

Je te conseille de prendre régulièrement le RER A le weekend, vers Cergy par exemple, et d'essayer de demander poliment à tous ceux qui fument dans les wagons (tu ne vas pas défendre également ceux-là j'espère). On verra ce que ça va donner.
very (./116) :
Le gros problème, en fait, ce n'est pas qu'on "éduque" pas assez les gens...on a jamais essayé d'autant les "éduquer"..

Non, l'éducation nationale est complètement démissionnaire quant au respect des autres. On considère que contrarier un élève est très mauvais pour son équilibre psychologique, et du coup, l'élève est devenu le maître du jeu, et impossible à éduquer. C'est limite si les éducateurs peuvent encore noter en rouge, toute forme de punition est déconseillée, on ne redouble plus pour peu que les parents s'y opposent (je caricature, mais c'est l'idée), comment faire comprendre à quelqu'un qui pose problème dans ce cas qu'il vit dans un état de droit, aussi libertaire soit-il ? En lui faisant des bisous ? Ceci dit, c'est la faute des parents en premier lieu, qui se déchargent sur le système... Il y en a qui essaient, d'autres non. Peu importe.
Tu me diras, c'est pareil sur un forum, il faut toujours que nous modérateurs postions trois ou quatre fois des avertissements dans un topic pour que les trolls le lâchent, et encore, ça ne marche pas toujours. Il faudrait quoi, vous envoyer des chocolats ?

Je n'ai pas vu le post où tu me justifiais pourquoi les gens crachaient leur chewing gum par terre... ?