Spipu (./50) :
loi populiste : non, loi qui pense aux libertés de chacun
C'est une vision totalement irréelle: la réalité, c'est que quand tout le monde fumait, on fumait dans les lieux publics, les trains, les amphis en fac, en intoxiquant tout le monde et en s'en foutait joyeusement... maintenant quand la société tourne en anti-fumeur majoritaire, on interdit rigoureusement partout ( pourquoi ne pas permettre aux patrons de petits cafés de choisir entre fumeur/non-fumeur et de l'inscrire clairement ? Pourquoi ne pas permettre aux discothèques d'avoir aussi, en plus, une salle fumeur ? )
Le deux positions sont excessives, et relèvent d'une espèce de dictature (du moins d'imposition violente) de la majorité de sa norme juste en fonction de son confort. C'est un classique de la démocratie, un de ses petits cotés noirs. (y'en a de biens plus importants)
Spipu (./50) :
ca m'a toujours amusé les gens comme toi qui rejettent la société (me dis pas le contraire vu tes propos) mais qui seront bien content que les règles de cette société existent quand ils en auront besoin...
Je ne rejette pas la société (par contre toi tu sembles rejeter le vivre-ensemble élémentaire ), je fais même le contraire, j'essaye d'y participer, à mon humble niveau, mais activement. Par contre je ne suis pas 100% démocrate-approved, mais il me semble que c'est un point de vue normalement respecté par les gens qui acceptent le pluralisme d'opinions..
Spipu (./50) :
merci de ne pas me juger, vu que tu ne me connais pas... tu parles d'agression, ben t'en tiens une bonne là !
Ouais... je défends cette petite dame agressée par une jeune fort excité (

)
Bon plus sérieusement, je ne te connais pas personnellement, réagis juste sur une action peu représentative, y'a une part de provocation et de troll... je fustige plutôt le comportement classique de l'anti-fumeur hystérique, pas (vraiment) toi personnellement.
Prehisto (./35) :
very> Tu dis que c'est à Spipu de faire des concessions pour mieux vivre ensemble,... mais pourquoi ce serait pas à ladite fumeuse ?
Les fumeurs viennent de faire une concession énorme en acceptant et respectant (globalement exceptionnellement bien pour un pays latin) la dernière loi qui leur a demandé des efforts colossaux et ruiné une part considérable de leur qualité de vie; par conséquent, dans la période présente, il me semble assez normal de ne pas s'acharner sur 2-3 pauvres contrevenants (ils sont honnêtement très peu nombreux )
Ce serait un peu comme s'acharner sur 2-3 "imperfections démocratiques" d'un pays qui vient de sortir du totalitarisme... c'est inutile, mal compris, contre-productif, peu reconnaissable, idéaliste, ..
Cependant, je ne justifie pas le fait qu'elle ait fumée là: c'est aussi à elle de faire des efforts et elle n'avait pas à fumer à cet endroit. Cependant tout le monde à ses faiblesses sur un domaine ou un autre, propre du comportement humain, savoir vivre en société c'est aussi savoir accepter à titre individuel ces différences, ces petits écarts ici et là – ça ne veut pas du tout dire que la société doit les légaliser ou que tu dois les justifier personellement –, cette réalité de la vie. ça ne veut pas dire laisser-faire général: la police ou des forces spécifiques, avec uniformes, dépositaires de l'autorité de l'Etat, sont dans leur rôle pour réprimer/limiter les excès. Ce n'est pas aux citoyens entre-eux d'aller se dénoncer et de s'engueuler pour des petits trucs. (ça instaure une climat délétère invivable )
Mais je trouve suicidaire pour une société que les individus commencent à s'agresser directement pour des histoires pareilles. Si ça gène vraiment, on demande pliement, où on bouge un peu, c'est pas si compliqué.
ça offre aussi un petit échappatoire au coté totalitaire de la société: pendant longtemps les homosexuels ont vécu comme ça.