Ximoon (./90) :
La grande question étant : pourquoi les gens les jettent par terre plutôt qu'à la poubelle ?
Personne ne connait de moyen efficace pour nettoyer un chewing gum collé sur le sol, et dans le métro par exemple, le seul moyen est de changer le revêtement régulièrement... Tout ça à cause d'une poignée de gens manquant élémentairement de civisme. Le taux de chewing gums collés au sol au mètre carré à Paris est tout simplement astronomique.
Mais la vraie question est: est-ce pour ça qu'il faut interdire le chewing-gum ? ( en simple: la fin justifie-t-elle les moyens ?)
Sinon y'a bien pire qu'à Paris. Et ça c'est pas si moche que ça (je veux dire, sur du béton/macadam, ça embellit presque par dé-uniformisation d'un truc moche. )
Ce que je trouve assez moche, c'est les gens qui mâchent horriblement comme des vaches...
squalyl (./93) :
on parle d'éducation et de civisme, pas d'économie
Mais c'est complètement lié voyons...
Sinon pour le pet ça ne tient pas votre argumentation.. quand c'est pour le chwing-gum, pour le circulation automobile, pour la clope, les gens sont des gros chieurs qui feraient tout pour maximiser la nuisance produite... et pour le pet ils se retiendraient pour pas gêner !!
Bien sûr que non. Le mécanisme qui retient, c'est principalement la honte, c'est tout. ( bon après évidement on peut éviter certains trucs par respect, comme pleins de fumeurs évitent de fumer là ou là ou à coté de telle personne par respect. seulement vous voyer que le 1/1000 de cas gênants. )
Y'a une intériorisation du fait de le retenir qui fait que même quand on est pas identifiable on va essayer par réflexe d'attendre d'être seul à à l'air... mais fondamentalement, c'est la honte.. (+ la gêne pour nous même. )