35Close
ZephOn the 2008-11-24 at 11:55pm
Perso je suis au Crédit Agricole. Globalement c'est pas *si* mal que ça, mais si je fais la somme de tous les petits détails qui me déplaisent ou m'ont déplu, la question de savoir si je devrais changer de banque ou pas se pose quand même. En vrac, ce qui me vient à l'esprit (et la liste est loin d'être complète) :

- Le site web complètement blindé de publicités. J'ai eu jusqu'à des bandeaux de pub ciblés (au moment où je suis devenu jeune actif) qui venaient s'intercaler entre les lignes de résumé de mes comptes... plus intrusif je sais pas si on peut faire, quoique peut-être avec des pubs entre les chiffres des montants. Il m'a fallu insister par mail pendant plusieurs semaines pour qu'ils me désactivent tout ça.

- Les agios qui sont prélevés dès le moindre centime de découvert. J'ai été une fois à -0.06€ (oui, 6 centimes) de découvert, et ça m'a valu instantanément un prélèvement de 6.80€... quand je suis allé les voir on m'a répondu que "c'est normal, c'est un programme informatique qui traite ça, mais si vous voulez on a une option (payante) qui vous autorise un petit découvert". Il a fallu que je leur explique que j'étais prêt à les quitter à cause de ça pour qu'ils acceptent d'annuler le prélèvement.

- L'absence de service de paiement sécurisé par Internet. Certaines banques proposent de générer un numéro de carte "virtuel" qui est limité à un seul prélèvement et/ou à un certain montant, très pratique pour payer sur des sites où on a pas trop confiance. En l'espace d'un an je leur ai demandé plusieurs fois quand ils comptaient enfin proposer ce service, et à chaque fois la réponse a été "bientôt", sauf la dernière fois où on m'a expliqué que "ça n'était pas prévu".

- Les cartes jeunes (Mozaïc) plafonnées pour lesquelles aucune exception n'est possible. Je me suis déjà retrouvé bloqué à Bordeaux sans pouvoir payer par carte ni retirer dans un distributeur, autant dire que c'est super agréable comme situation. Et même en ayant eu mon agence au téléphone, tout ce que j'ai pu avoir comme réponse c'est "on est désolé, mais c'est techniquement impossible de lever la limite".

Bon et accessoirement je me suis déjà fait baiser d'une somme assez élevée pour que ça fasse mal, mais c'était plutôt de la faute de la directrice de l'agence que de la banque en elle-même. Bref globalement ce topic m'intéresse pour savoir au moins vers quoi me tourner si je décide de changer de banque ^^ (c'est principalement par flemme que je ne l'ai pas fait pour l'instant).