The_CUrELe 01/02/2021 à 00:24
red> Non, ça ne prouve pas qu'elle tourne, au contraire ça prouve que la planche ne tourne en général pas.
Elle ne tourne que pour payer les pots cassés et à sens unique, car les banques, avec les réglementations exigeant qu'elles constituent des réserves pour prêter et garantir (ce qu'elles refusent de faire en période de doute) pratiquent ce que Keynes appelle "la trappe à liquidités". L'argent est entassé dans les comptes des banques et ne circule plus
Or l'argent qui dort ce sont des frais de serveurs, des frais de personnel, etc. Ce que te dit 0².
L'ère des coffres pleins de biftons et lingots des films est révolue. Aujourd'hui l'argent c'est une série de 1 et de 0, qui n'enfle dans sa masse globale qu'au fil des bulles d'endettement.
Pour la planche à billets, si les banques ont le contrôle de la valeur et que les banques centrales n'agissent que pour les perfuser quand elles sont deux doigts de craquer, ce sont les théories monétaristes délirantes de Milton Friedman (qui ont conduit à la chute de la valeur de la Livre Sterling sous Thatcher au Royaume-Uni). Le résultat c'est que les réels dirigeants du monde sont des banquiers, spécifiquement des banques comme Goldman-Sachs ou JP Morgan.