The_CUrELe 22/02/2021 à 09:29
Pas tant que ça en fait. Les ados du niveau de mes élèves auraient un énorme problème avec ce que je dis parce que leur vision limitée du monde s'effondre au fil de la démonstration et qu'ils ne sont pas DU TOUT équipés pour y faire face ou imaginer autre chose (attendu qu'ils quémandent désespérément une place au système, quasiment "quoi qu'il en coûte", mais les adultes que je fréquente en général l'acceptent sans rechigner, même ceux proches du pouvoir, voire le savent déjà, ils ne sont pas dupes.
En outre, on arrive à un stade où il faut être aveugle, borné, ou con, ou n'importe quelle combinaison pour ne pas le voir.
Les actes de "relance" ou de "soutien" du gouvernement étaient ouvertement destinés aux multinationales et les PME on les a laissées agoniser, voire mourir, simplement parce qu'elles relèvent de l'impensé de la classe politique, parce que ça ne fait pas partie de leur sphère de réalité.
Par contre révéler ceci à mauvais escient pourrait me fermer d'innombrables portes, jusqu'ici j'ai eu la prudence de ne pas le faire et de n'en parler qu'avec des gens que je savais déjà convertis.
Autrement c'est pas toute démocratie qui est un effet de manches, mais spécifiquement la "démocratie représentative/participative" avec laquelle on nous bassine. C'est celle-là que je vise et qui règne dans tout l'hémisphère nord.
Les autres on les rencontre pas ces temps-ci alors je n'ai rien à en dire. Je ne suis pas non plus favorable aux monarchies parlementaires pour la simple et bonne raison qu'on en voit déjà à l'œuvre (RU, Danemark, Luxembourg, Suède, Pays-Bas, Espagne) et qu'au fond c'est la même cata puisque le système devient de facto une démocratie représentative.
Quant aux monarchies absolues, j'y suis aussi hostile, y a qu'à voir les abus et conneries au Saoud ou en Thaiilande...
Ce qui est hallucinant c'est surtout le second adjectif. "Participative", comme si la démocratie (prononcer "le pouvoir") nous autorisait à participer à des activités de façade pour masquer la réalité...
Euh, attends... Ah ben oui c'est le cas, Genelle, Ségur, Beauveau, Convention Citoyenne pour le Climat, autant d'entourloupes pleines de serments d'ivrogne...