Folco (./10) :
Pas que je fasse du militantisme, mais pourquoi Fedora 9 qui est largement moins bien que Fedora 10, sorti il y a peu ?
Kevin Kofler (./11) :
Et comme Folco, je déconseille fortement d'installer Fedora 9 maintenant, étant donné qu'il ne te reste plus que 6-7 mois de mises à jour avec ça. Chez Fedora, il faut toujours choisir la version la plus récente quand on met à jour.
En fait une autre personne a comme moi installé le logiciel en question, sous Fedora 9. Donc en gros il m'aurait suffit de faire exactement comme lui. Ensuite, je me disais que vu que F10 est très récente, il n'y a sans doute pas de packages disponibles pour les programmes que je dois installer (soupcons confirmés par une recherche sur pbone.net). Y'a pas de raisons idéologiques ou quoi que ce soit

Le technicien info du labo ne m'a pas laissé le choix sur la distribution, c'est Fedora ou RHEL/CentOS. Par contre sur la version il s'en fiche un peu, et m'a dit que F9 c'était déjà pas mal. Et en gros que y'avait pas besoin de faire de mises à jour tous les 6 mois (ce qui est précisément ce que je veux éviter), tant que la machine est stable.
Kevin Kofler (./11) :
Ça sent l'excuse ça...
On pourrait peut-être écrire un "ifort" bidon qui ne fait que wrapper gfortran.
Enfin bon, le problème avec ifort est résolu de toute façon.
Je sais pas ce qu'est 'wrapper' mais les développeurs m'ont dit qu'ifort est plus rapide, et ils le savent car ils ont fait leur propres tests. Je les crois car ils essayent vraiment de gagner au maximum en temps de calcul, car c'est littéralement de l'argent.
Kevin Kofler (./11) :
Tu prends un DVD de CentOS 5.2, tu le démarres, tu rentres "linux upgradeany", tu choisis "Mettre à jour une installation existante" / "Fedora Core 5" et normalement te voilà mis à jour (mais c'est une mise à jour pas du tout supportée et tu risques de devoir rétrograder certains paquetages comme le noyau - en principe la première version de RHEL/CentOS à être entièrement plus récente que les mises à jour de FC5 sera RHEL/CentOS 6, qui n'est pas encore sortie, et quand elle sortira ça sera une mise à jour énorme).
Sinon, mettre à jour directement de FC5 à Fedora 10 est aussi possible, là aussi pas vraiment supporté, mais au moins tu n'auras pas le problème des paquetages devenus moins récents. En revanche, tu vas probablement avoir un bon paquet de nettoyages à faire (genre des paquetages obsolètes à virer).
L'avantage des mises à jour est que ça garde tous tes fichiers et configurations, le désavantage est que ça va être un peu bordélique dans les 2 cas (les mises à jour de Fedora sont en général testées vers la prochaine version, parfois vers la version n+2, rarement plus; les mises à jour de Fedora vers CentOS sont carrément à tes risques et périls).
Une possibilité est de mettre à jour ton Fedora une version à la fois (donc passer par FC6, F7, F8 et F9 pour enfin aller à F10) et de nettoyer à chaque étape, mais ça va être long.
Sinon, ben tu réinstalles.
Je pense que réinstaller sera plus simple. Je peux toujours lister où les programmes sont installés et copier les fichiers de config. Y'a au maximum 6-7 programmes un peu difficiles à installer, le reste c'est juste des trucs disponibles en rpm. Et vu que j'ai 2 disques durs sur la machine, je mettrai tout sur un disque pour sauvegarder. Le truc un peu tricky sera de pas casser le dual-boot avec Windows XP. Je l'utilise jamais car y'a rien d'installé dessus mais je veux le garder au cas où. La licence est déjà payée donc ça coûte rien. Faut aussi prier pour que les drivers soient présents sur le DVD d'install. Heureusement c'est pas une machine Dell avec des drivers à la con. Le collègue avec Fedora 9 en a un peu chié à cause de ça.